Richard Tisserant

.   

artiste peintre autodidacte. 

né en 1968 à Besançon, vit et travaille à Désaignes, Ardèche. 

Durant une vingtaine d’années, il sillonne la France et l’étranger sur les plateaux de Théâtre  comme comédien professionnel. il joue nombre de pièces d’auteurs « expressionnistes » et de  ce fait, découvre la peinture « expressionniste »… Depuis 2010 il se consacre à sa propre  création : la peinture.  

En 2013 il s’installe en Ardèche, à Désaignes, se rapproche de la nature et opte pour un autre  rythme de vie plus propice à la peinture.  

En 2014, il crée L’Art Ici Aussi, association qui a pour but de valoriser, diffuser et organiser  des événements autour des arts plastiques en milieu rural, au coeur du village de Désaignes.  Fort d’un parcours ponctué de rencontres humaines, d’histoires de vies passionnantes et  chaotiques, réelles ou fictives, sa peinture est celle du ressenti.  

Il peint, dessine, des personnages parfois étranges entourés de drôles de créatures mi-hommes  mi-bêtes dans un environnement le plus souvent onirique. Son travail est brut, organisé à  partir des tâches de peintures séchées sur ses palettes.  

Ses oeuvres son sans aucun doute la synthèse à tous les personnages réels ou fantasmés qu’il a  croisé ou créé. Il s’attache à restituer une émotion, une sensation dans un regard. Il tente de  rendre leurs bosses aux faces que l’on voudrait plus lisses. Une poésie de la cassure et du trait  tourmenté où l’étrangeté et la disproportion rendent à ces figures, une autre beauté.