Jeanne Rebillaud

www.jeannerebillaudclauteaux.com jeannerebillaud@gmail.com

Née à Paris en 1983, Jeanne Rebillaud débute des études d’art à l’Ecole préparatoire l’Atelier de Sèvres (Paris), puis les poursuit à l’école de La Cambre (Bruxelles).


Attirée tout d’abord par le dessin et l’illustration, elle découvre la gravure par hasard au cours de ses études. Depuis lors, elle se consacre exclusivement à cette discipline, et tout particulièrement à la pointe sèche.

« La plaque de métal qui sert de support offre une résistance quasiment infinie à la pointe, permettant un travail extrêmement poussé et approfondi. La gravure - qui n’est pas sans lien avec la sculpture dans son rapport au matériau - offre donc un champ de possibilités et de recherches inépuisables. La lente élaboration d’une image est un cheminement fait de tâtonnements, de modifications, d’erreurs, d’ajustements... Le métal garde les traces de cet étrange voyage, par lequel une image surgit de la matière. C’est ainsi que je conçois la gravure, et la pratique.

Au fil des ans, la réalité laisse de plus en plus de place à l’imagination dans mon travail ; cette dimension m’apporte la liberté nécessaire à la réalisation d’images intérieures. »